Fermé pour l'instant
Banner 1

Comment purger l’air de son radiateur ?

Vous aurez seulement besoin de deux outils. Une pince ou un tournevis et un petit récipient. Cependant, la grande majorité des radiateurs sont quasi tous équipés d’un purgeur. C’est-à-dire que vous aurez avec son installation une petite vis entourée d’un contour blanc.

Pour effectuer la purge, il vous suffit de tourner cette vis avec votre tournevis jusqu’à ce que l’air s’échappe du radiateur. Le récipient vous servira à récolter l’eau qui s’échappera de votre radiateur. Il faut laisser écouler l’équivalent d’un petit verre pour bien le purger.

Quand purger l’air de son radiateur ?


On préconise d’effectuer cette opération une fois par an, généralement avant de remettre en route son chauffage. Après l’hiver, de l’air peut s’être infiltré dans le circuit et prendre la place de l’eau. Par conséquent, on peut se retrouver avec des radiateurs qui sifflent ou qui chauffent de manière moins efficace. C’est pour cette raison que l’on préconise de réaliser cette opération quelques semaines avant l’hiver. 

Pourquoi purger l’air de son radiateur ?


La chaudière produit de la chaleur qui est diffusée dans la maison par les radiateurs, via les tuyaux de chauffages qui sont remplis d’eau. En fonctionnant, le circuit de chauffage introduit peu à peu de l’air dans les canalisations et empêche le bon fonctionnement. En effet, l’air prend la place de l’eau dans le haut du radiateur et chauffe alors de façon beaucoup moins efficace.
Purger l’air de son radiateur permettra d’éviter une surconsommation d’énergie et la chaudière aura une durée de vie plus longue. 

Maps 1920

StockAth