Préparer son jardin pour chaque saison
La préparation au Printemps
Au mois où la floraison reprend (avril), c’est le moment idéal pour faire pousser de nouvelles plantes grâce aux températures plus douces et aux nombreuses averses encore présentes à ce moment de l’année.
N’oubliez pas de vous occuper également de votre gazon. C’est le mois parfait pour ressortir votre tondeuse et égaliser votre pelouse. Désherbez un maximum pour lutter efficacement contre la mousse. Ne laissez pas vos arbustes et buissons de côté. Ils ont besoin d’être taillés et élagués.
La préparation en Été
Si ce n’est pas encore fait, il est encore temps de planter quelques plantes comme des Dahlias, des Cannas, des Glaïeuls ou des Lis. Côté potager, c’est le moment de repiquer en terre ou en pot toutes vos plantes aromatiques. Les gelées ne sont plus à craindre. Vous pourrez rehaussez vos plants grâce à tout un tas de plantes aromatiques plus surprenantes les unes que les autres.
C’est également la saison pour des semis de la plupart des légumes et de la mise en pleine terre des plants en godets. Veillez à ce que les jeunes pousses ne soient pas attaqués par les escargots et les limaces qui se feront un malin plaisir à tout faire disparaître.
Côté salon, c’est le moment parfait pour installer votre mobilier de jardin et d’aménager votre terrasse.
La préparation en Automne
C’est à cette saison que le sol doit être préparé pour ne pas qu’il s’appauvrisse pendant l’hiver et qu’il soit suffisamment riche pour les nouvelles plantations au printemps.
Veillez cependant à ne pas travailler trop en profondeur lorsque vous vous occupez de votre sol. Il est vrai que si vous travaillez trop profondément, vous aurez tendance à endommager les racines à proximité mais également une partie des micro-organismes présents dans la terre qui sont indispensables pour l’équilibre de votre sol.
Une fois le sol décompacté, il aura besoin d’être nourri. Pour cela, vous aurez besoin de compost ou autres amendements que vous viendrez disposer de façon uniforme et sans gros tas.
De cette manière, votre sol sera prêt à affronter les températures plus fraîches de l’hiver.
La préparation en Hiver
Tout d’abord, commencez par enlever les feuilles mortes tombées au sol pendant l’automne pour faire place nette. Commencez également par retirer les plantes fanées qui n’auraient pas résisté aux températures négatives de l’hiver.
Par la suite, vous pouvez scarifier et enlever la mousse du gazon. De ce fait, la pluie ou la neige pénétreront plus profondément dans le sol.
Ensuite, dispersez du compost sur les bordures et entre les arbustes. Durant l’hiver, le compost aura tout le temps de transmettre tous les bienfaits nutritifs à votre sol.
Rentrez les plantes fragiles ou en pot et achetez des housses de protection pour les plantes d’extérieur qui ne peuvent pas être déplacées.
De même pour votre salon de jardin. Si vous n’avez pas la possibilité de le stocker à l’abri, privilégiez les housses de protection pour salon de jardin.
Petit conseil supplémentaire! Pensez aux petits oiseaux qui vous entourent. Dispersez dans votre jardin des aliments pour oiseaux comme des boules de graisse par exemple. Ces petits volatiles les apprécient beaucoup. Vous pouvez également placer dans un coin une mangeoire pour oiseaux avec des graines à l’intérieur.