Les différents types d'outils
Les différents types de perceuses
La perceuse est l'un des appareils de base indispensables dans une collection d'outils, que vous soyez bricoleur amateur ou bricoleur professionnel. Découvrez les différentes sortes de perceuses avec leurs différentes caractéristiques.
La perceuse à percussion
La perceuse à percussion possède une fonction qui lui permet de forer facilement le béton. Cette perceuse possède toujours la même puissance. Elle peut atteindre des régimes élevés et a une autonomie illimitée.
Le marteau perforateur
Le marteau perforateur est souvent destiné aux travaux très lourds. Ce type de perceuse a la même fonction qu’une perceuse classique mais il dispose en plus d'une fonction marteau électropneumatique qui pousse le foret en avant dans le matériau.
Le marteau perforateur lourd
Ce marteau perforateur a la même fonction que le précédent sauf celui-ci ne peut s’utiliser qu’à la verticale.
La perceuse sur pied
La perceuse sur pied repose habituellement sur une table ou sur un établi. Celle-ci est montée le long d’une colonne et la pièce de travail est placée sur la table. Ce type de perceuse vous permet de fixer parfaitement à la verticale puisque la pièce à forer se fixée.
La perceuse à colonnes
Une perceuse à colonne ressemble à une perceuse sur pied, à la différence qu’elle est plus grande et qu’elle repose directement sur le sol.
La perceuse visseuse sans fil
Cet appareil fonctionne à l'aide d'une batterie rechargeable. L’appareil peut donc être employé de façon entièrement autonome. L’absence de câble permet une plus grande sécurité.
Les différents types de scies
Chaque travail a besoin d'une scie bien particulière. Découvrez les nombreux avantages de nos différentes scies.
La scie sauteuse
Une scie sauteuse est une machine-outil de découpe, équipée d'une lame dentée, utilisée en général pour la découpe de planches ou de panneaux en bois mais aussi de plastique et d'aluminium. La lame est très petite et étroite : elle est fixée d'un côté à un moteur qui lui fait faire un mouvement de va-et-vient rapide.
La scie circulaire
La lame de la scie circulaire est montée directement sur l’axe du moteur de la scie circulaire. La scie circulaire est d'une grande utilité pour les découpes rectilignes et régulières, elle est dotée d'une poignée arrière et d'une poignée avant pour l’orientation.
La scie à onglet
La scie à onglet est équipée d’une table avec guide-lame contre laquelle la pièce à travailler est placée. La lame peut être déplacée sous différents angles afin de réaliser des découpes en oblique. Comme de nombreux appareils de bricolage, la puissance est un facteur déterminant et primordial. Ainsi, la majeure partie des scies à onglet électriques ont une puissance comprise entre 1000 et 1400 Watts.
La scie à ruban
La scie à ruban est une machine-outil qui met en rotation une bande en acier fermée sur elle-même et sert principalement au délignage de plateaux en menuiserie. Elle permet également le chantournage grâce à des lames de faible largeur.
La scie à chantourner
Une scie à chantourner sert uniquement à découper des petits objets pas très épais. Ce type de scie possède un bras supérieur et un bras inférieur qui relient chacun une extrémité de la lame.
La scie circulaire à table
La scie sur table vous permet de déligner des planches, des panneaux ou couper votre parquet. Elle doit être choisie selon le type de matériau à découper. Sa hauteur peut également être réglée en fonction de l'épaisseur de celui-ci.
La scie recipro
La scie recipro est un outil universel. Elle est utilisée pour scier des chambranles, du bois, du plastique, des plaques de plâtre et des métaux, pour des travaux de démolition, ainsi qu'au jardin. Avec les lames flexibles, il est possible de travailler à des endroits difficilement accessibles.
La tronçonneuse (à essence ou électrique)
Le cœur de cette tronçonneuse est composé d’un moteur à deux temps qui entraîne la chaîne de la tronçonneuse sur un guide en acier via un pignon. La chaîne est un assemblage de maillons de métal rivetés, similaire à une chaîne de vélo, dont chaque maillon est doté d'instruments de coupe.
Les différents types de scies à main
Nous vous détaillons les différentes scies à main que nous possédons ainsi que leurs utilités.
La scie égoïne
La scie égoïne est constituée d’une lame flexible en acier avec une poignée. Les dents de la scie sont courbées les unes par rapport aux autres. La scie égoïne est destinée à la découpe de plaques et de planches en bois massif ou de panneaux agglomérés.
La scie à métaux
La scie à métaux est une scie à main avec une lame flexible qui possède une denture très fine. La lame est tendue entre un arceau. Elle est particulièrement employée pour scier de petits tuyaux et des profils en métal léger.
La scie à archet
La lame d’une scie à archet est tendue sur un arceau en acier. Vous pouvez l’utiliser pour raccourcir des branches d’arbres ou des poutres humides.
La scie à dos
Cette scie a une lame rectangulaire pourvue d’un dos fortifié. Cette scie à main possède une denture fine qui crée une cassure nette. Excellente pour raccourcir des lattes, des poutres et pour la fabrication de tenons.
La scie d’élagage
La scie d'élagage ressemble fortement à un couteau, mais avec une lame légèrement courbée qui permet de scier dans le bon angle, rapidement et facilement. Les lames courbées sont plus adaptées pour les coupes de grosses sections. La forme de la lame sur ce type de scie rend le travail en extension plus aisé.