Les différents types de chauffages électriques

Le radiateur soufflant

Le radiateur soufflant propulse de l’air chaud dans la pièce dans laquelle il est installé. Il crée assez vite une sensation de chaleur. Les radiateurs électriques soufflants sont très souvent petits et légers et donc faciles à déplacer et à ranger. Par contre, ils créent beaucoup de déplacement d’air et donc de poussières.

Le convecteur

Le principe est très simple : l'air froid entre dans la partie inférieure de l'appareil. Il est réchauffé grâce à une résistance, puis diffusé dans la pièce. Grâce à ce système, la pièce se réchauffe progressivement et la consommation électrique reste faible en comparaison avec d’autres types de chauffages électriques. Un convecteur électrique possède une soufflerie silencieuse mais est assez encombrant.

Le chauffage en céramique électrique

Le radiateur en céramique est un radiateur électrique avec un mode de fonctionnement à inertie sèche. Ce type de modèle se caractérise par un cœur de chauffe en céramique. La chaleur produite est stockée dans le centre du matériau réfractaire. Ce procédé permet de restituer la chaleur de façon optimale, constante et régulière. Le radiateur en céramique peut être couplé à un thermostat ainsi qu'à une centrale de programmation.

Grâce à cet équipement intelligent, chaque pièce peut disposer d'une température constante et adaptée à la température souhaitée, ce qui évite de surchauffer la pièce.

Le chauffage en céramique est silencieux et est beaucoup moins énergivore que le convecteur électrique par exemple. Par contre, il peut également être volumineux et plus lourd comparé aux autres types de radiateurs électriques.

Le chauffage halogène

Le chauffage halogène est idéal pour chauffer un espace extérieur. Par exemple, il conviendra parfaitement pour chauffer une terrasse, une véranda et d’autres lieux ouverts. Le radiateur halogène ne possède pas de soufflerie et n’a donc pas de longue portée de chauffe. Il devra donc être placé à proximité des personnes ou des objets à réchauffer pour être efficace. Le radiateur halogène présente tout de même de nombreux avantages. D’abord, son prix d’achat n’est pas très élevé. Ensuite, la sensation de chaleur qu’il dégage est rapide et immédiate. La chaleur est repartie dans toute la pièce de manière uniforme.

Le chauffage infrarouge

Contrairement au chauffage traditionnel, le chauffage infrarouge ne fonctionne pas par convection, mais par rayonnement. Au lieu de chauffer l’air d’une pièce, on chauffe d’abord les corps et les objets qui s’y trouvent. Puis, à leur tour, ces corps émettent de la chaleur qui chauffe la pièce. Le chauffage infrarouge fonctionne selon le même principe que les rayons du soleil. Ce système de chauffage diffuse des rayons infrarouges inoffensifs, avec une longueur d’onde de 2 à 10 micromètres. La pièce est donc chauffée de manière uniforme. Il n’y a donc pas de différence de température, comme cela peut être le cas avec des radiateurs électriques plus traditionnels. Les principaux avantages du chauffage infrarouge sont la diffusion uniforme de la chaleur dans toute la pièce et la basse consommation électrique des appareils. De plus, ces appareils sont faciles à installer et ne demandent pas énormément d’entretien.

Radiateur à huile

Le radiateur à bain d'huile s'utilise uniquement comme chauffage d'appoint. C’est un appareil électrique qui fonctionne sur le principe de l'inertie. Il a la capacité de conserver une partie de la chaleur qu'il produit. Il peut donc la restituer, de manière homogène, même après être coupé. Il ne faut cependant pas oublier que le radiateur à bain d’huile ne peut se substituer à un système de chauffage permanent et qu'il consomme beaucoup d'énergie. Par contre, son installation est facile puisqu'il suffit de le brancher sur une prise électrique.

Le chauffage à panneaux rayonnants

Le chauffage à panneaux rayonnant ne souffle pas d'air chaud, il chauffe uniquement les personnes et les objets présents dans la pièce. Les panneaux rayonnants sont particulièrement indiqués dans les pièces de petites superficies chauffées par intermittence. Ce type de chauffage est bien plus économique et performant que le chauffage électrique par convection, avec une sensation de chaleur plus douce et plus homogène. Les radiateurs rayonnants ne chauffent que par leur face avant et il est donc inutile d’isoler la paroi arrière. Par contre, s’il a plusieurs avantages, le radiateur rayonnant a aussi plusieurs inconvénients. L’absence d’inertie peut provoquer une différence de chaleur selon l’endroit où l’on se trouve dans la pièce. La faible part de convection facilite la dispersion des allergènes dans l’air. Les personnes sujettes aux allergies ou sensibles par la sécheresse de l’air devront peut-être se tourner vers un autre type de chauffage.

Itinéraire vers le STOCK ATH.

StockAth