Construire un enclos pour ses poules

Construire un enclos à poules soi-même n'est pas compliqué.

Il suffit de posséder les outils nécessaires et quelques connaissances techniques. Construire un enclos soi-même permet d’adapter le poulailler à sa convenance. Idéalement, le poulailler doit donner sur un espace extérieur clos qui permet aux poules de se dégourdir les pattes sans être à découverts des prédateurs environnants. Il est généralement recommandé de prévoir entre 10 et 20 m² par poule.

Etape 1 : Monter la structure de l'enclos

Marquez tout d’abord au sol les limites de l’enclos. Ensuite, venez creuser un trou de 30 cm de profondeur pour y enfoncer les poteaux de structures qui serviront à retenir et rigidifier le grillage. Vous aurez le choix entre des piquets en bois, en plastiques ou en acier. Placez ensuite les piquets à une hauteur d’environ 1m50 pour éviter que certains prédateurs ne passent au-dessus. Placez chaque piquet à une distance de plus ou mois 2 mètres de distance entre eux.
Reliez chaque poteau avec un tasseau que vous viendrez fixer sur le haut de la façade du poulailler.

Enclos poules

Etape 2 : Fixer le grillage

Privilégiez un grillage à petites mailles pour votre enclos. Plus la maille sera serrée, plus l’enclos sera résistant et empêchera les prédateurs de pénétrer dans le poulailler. Fixez le grillage à l'aide d'une agrafeuse sur les côtés et le devant de l'enclos en l'enfonçant dans le sillon. N’oubliez pas de laisser un espace libre entre deux poteaux pour y installer plus tard la porte. Prenez attention à ne laisser aucun espace libre entre la structure et le grillage. Veillez également à bien fixer le grillage au-dessus de la structure et à bien le fixer.

etape-2 poule

Etape 3 : Installation de la porte

Prenez les dimensions de l’emplacement laissé libre pour la porte. Taillez 4 tasseaux et reliez-les entre eux à l'aide d'équerres d'assemblage de façon à former un cadre de porte. Venez fixer le grillage tout autour de la structure de la porte à l’aide de l’agrafeuse.
Installez ensuite la porte en la fixant à un poteau à l’aide de grosses charnières et de vis à bois. Finalisez votre porte par l’installation d’un verrou.

Etape 3 enclos poule

Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à aménager votre enclos pour vos poules.

Itinéraire vers le STOCK ATH.

StockAth