Pour contrôler correctement son niveau d’huile, le véhicule doit impérativement être sur un terrain plat, le moteur arrêté et froid.
Pour commencer, retirez la jauge de son compartiment. Nettoyez ensuite la jauge à l’aide d’un chiffon pour que celle-ci soit totalement propre. Replacez-la et patientez quelques instants avant de la retirer à nouveau. Ce n’est qu’à cette étape que vous aurez le niveau précis de votre huile moteur.
Vérifiez ensuite le niveau d’huile selon les indications « MIN » et « MAX ». Si le niveau d’huile est inférieur à l’indication « MAX », rajoutez du liquide. Pour verser correctement votre huile, versez-la petit à petit et délicatement. Vérifiez au fur et à mesure le niveau jusqu’à ce qu’il atteigne l’indication « MAX ». Faites attention à ne pas dépasser cette indication.
Une fois que votre niveau d’huile est réajusté, replacez la jauge dans son compartiment et refermez le capot si vous n’avez rien d’autre à vérifier.
Pour que votre niveau d’huile moteur soit toujours correct, vérifiez-le tous les 2000 kilomètres ou avant un long trajet.