Comment maçonner un muret pour sa terrasse ?
Voici les différentes étapes à suivre pour maçonner vous-même votre propre muret pour votre extérieur.
Étape 1: La préparation
Pour déterminer la longueur de votre muret, placez aux extrémités du mur deux poteaux de référence en vous servant d’un niveau à bulle pour être parfaitement droit. Sur ceux-ci, indiquez la hauteur exacte des différentes rangées de briques. Tenez compte de la hauteur moyenne des briques et de l’épaisseur du joint horizontal (+/-10 mm).
Étape 2: Maçonner le muret
Fixez un cordeau aux poteaux à hauteur de la nouvelle rangée de briques. Appliquez à la truelle suffisamment de mortier et déposez la brique par-dessus. Tenez bien compte d’un espace de 10 mm entre chaque brique.
Faites de même pour la brique suivante et n’oubliez pas d’appliquer également du mortier sur la face verticale de la première brique.
En tapotant avec la truelle, venez positionner la brique et placez-la dans sa position définitive et parallèle au cordeau placé précédemment.
Pour les rangées suivantes, respectez simplement le traçage des joints. Vérifiez régulièrement que votre muret est bien droit avec un niveau à bulle.
Une fois votre muret construit, grattez les joints avant le durcissement définitif à l’aide d’une truelle à joint, puis laissez reposer le tout 2 à 3 semaines.
Étape 3 : Le jointoiement
Tout d’abord, humidifiez le mur avant de jointoyer. Le mortier de jointoiement est quasiment le même que le mortier de maçonnerie.
Pour cela, veillez à ne pas faire un mortier de jointoiement trop humide, mais bien sec et granuleux au toucher.
Suivez simplement le dosage et les consignes qui se trouvent sur votre emballage.
Pour plus de facilité, commencez par jointoyer en premier lieu les joints verticaux. Formez une masse dans la main et remplissez les joints avec une truelle à joints. Pour les joints horizontaux, tenez la taloche avec le mortier contre les joints et remplissez-les d'un mouvement horizontal.
Étape 4: La finalisation du muret
Finalement, brossez le mur et humidifiez-le.
Le tour est joué ! Vous avez un splendide muret pour votre espace extérieur.