Comment isoler une toiture inclinée ?
Le rôle premier d’isoler sa toiture est de faire des économies sur sa facture d’énergie et d’ainsi augmenter le confort de son l’habitation et d’apporter une plus-value au bâtiment. Une toiture mal isolée est responsable de plus d’un tiers des pertes de chaleur d’une habitation.
Vous retrouverez ci-dessous comment isoler une toiture et plus particulièrement lorsqu’elle est en pente.
L’isolation par laine de verre est la méthode la plus commune et la plus économique, du moins si vous avez un sous-toit et que les combles sont accessibles. Entre les chevrons (poutres verticales) vient la laine isolante. Placez-y au moins 15 cm d’épaisseur.
Si vous vous rendez compte que la profondeur des chevrons n’est pas assez grande pour poser la laine de verre, il vous faudra les agrandir. Pour ce faire, vissez sur le chevron existant un second chevron afin d’atteindre la profondeur souhaitée. De cette façon vous augmentez la profondeur des chevrons et vous renforcez en même temps la structure du toit.
Le choix du matériau d'isolation dépendra de la distance entre les chevrons et de l'épaisseur souhaitée. Pour un toit incliné avec des chevrons à distance égale les uns des autres, il vaudra mieux utiliser des rouleaux d'isolation à découper sur mesure.
Situation 1 : Isoler entre des chevrons à espacement fixe
Si la distance entre les chevrons est régulière et comprise entre 35 et 60 cm, vous utiliserez des rouleaux d'isolation.
Situation 2 : Isoler entre des chevrons à espacement irrégulier
La méthode de pose de l'isolation avec des chevrons irréguliers est similaire à celle d'une charpente régulière. La seule différence est le choix du matériau. Vous aurez alors le choix entre des panneaux ou des rouleaux d'isolation à découper sur mesure.
Les panneaux d'isolation à découper sur mesure sont déjà coupés en diagonale en 2 panneaux triangulaires. Il vous suffira simplement de venir placer un à un les panneaux de laine de verre. Une fois les panneaux placés, serrez les deux triangles l’un contre l’autre afin qu’ils soient bloqués entre les chevrons.
Si vous travaillez avec des rouleaux de laine de verre ou des panneaux d'isolation, pensez ensuite également à parachever votre isolation de manière hermétique. Vous devez pour cela poser un écran pare-vapeur qui fera office de finition étanche à l'air. Attention à bien le fixer afin de ne pas laisser passer l'air à l'aide de TAPE adapté au pare vapeur acheté.
L’écran pare-vapeur limite l’infiltration dans l’isolant de la vapeur issue de l’intérieur ce qui peut donner lieu au développement de moisissures ou de déperditions d’énergie.