Comment couler une dalle de béton?

Couler une dalle en béton n’est pas une mince affaire. Pour cela, il faudra vous munir de quelques matériaux indispensables comme du sable, des gravillons, des pierres et bien entendu du ciment.

Préparation du coffrage

Sélectionnez l’emplacement où vous désirez couler votre dalle de béton en construisant un coffrage à l’aide de planches en bois et de piquets placés assez proche les uns des autres. Prenez attention à ce que les piquets ne dépassent pas du coffrage afin de ne pas être gêné par la suite. Lorsque vous avez délimité la zone de coffrage, creusez la zone d’environ 25 cm de profondeur. Prévoyez également une légère inclinaison pour l’écoulement des eaux par temps de pluie.

Préparation de la structure

Vous devez impérativement installer des fondations pour la stabilité de votre dalle de béton. Pour cela, versez tout d’abord une couche de gravier sur une hauteur d’environ 10 cm. Par la suite, venez verser une couche de sable sur les graviers. Assurez-vous que ce mélange soit bien solide à l’aide d’un compacteur. Posez ensuite un treillis d’armatures à 3 cm du sol et à 3 cm minimum de la surface finie ou du coffrage périphérique. L’armature doit être posée sur des cales et non en contact direct avec le sol.

Coulage de la dalle de béton

De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour couler une dalle en béton de qualité tels que le dosage du béton, le coulage et les travaux de finition. Le béton est un mélange de sable, de graviers, de ciment et d’eau. La proportion de chacun de ces éléments indique le type de béton préparé. Pour un dosage de qualité, n’hésitez pas à nous contacter pour quelques conseils pratiques.

Vous aurez besoin d’une bétonnière pour effectuer votre mélange. Prenez attention aux bonnes quantités d’eau. Un manque d’eau rendra le mortier instable. Tandis qu’un excédent d’eau le rendra poreux et réduira la dureté et la qualité du béton.

Une fois votre mélange terminé, coulez le béton en une fois sur toute la surface de coffrage et soyez attentif à ce qu’il n’y ait pas de formation de bulles d’air dans le béton. Si jamais c’est le cas, munissez-vous d’un marteau et frappez le coffrage pour les faire disparaître.

Une fois ces étapes terminées, lissez le béton à l’aide d’une règle. Cela permettra que votre béton fraîchement coulé se répartisse uniformément et de manière homogène sur toute la surface.

Séchage de la dalle en béton

Après avoir terminé le coulage de la dalle de béton, vous devez patienter 24 heures minimum avant le décoffrage. S’il s’agit d’une dalle en béton armé, vous devez attendre entre 1 et 2 mois.

C’est après le décoffrage que vous pouvez marcher sur la dalle en béton et continuer les travaux de finitions si nécessaire.

Itinéraire vers le STOCK ATH.

StockAth