Fermé pour l'instant
Banner 1

Comment carreler un sol?

1 Avant toutes choses, le sol où vous allez carreler, doit être bien sec, propre, dégraissé et surtout égal et nivelé. Avec une règle de maçon, vérifiez qu’il ne présente pas de creux ou de bosses supérieures à 5 mm. Dans le cas contraire, il est nécessaire de réaliser un ragréage avant de poser votre carrelage.

2 Une fois que vous vous êtes assuré que votre sol était en état, appliquez un primer ou une émulsion d’accrochage sur votre sol et laissez sécher. Après cette étape, préparez votre mélange de colle pour carrelage à l’aide d’un malaxeur. Laissez reposer quelques minutes et effectuez un nouveau gâchage jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite, étalez la colle pour carrelage sur le sol à l’aide d’une truelle d’une épaisseur homogène. Étirez la colle à l’aide d’un peigne à colle.

3 Une fois ces étapes faites, posez votre premier carrelage parallèle à votre mur. A partir de là, vous pouvez aligner votre première rangée de carrelage. Assurez-vous que vos carreaux sont parfaitement positionnés et bien collés à l’aide d’un marteau en caoutchouc. Utilisez un niveau pour vérifier que tous les carreaux sont à la même hauteur.

4 Posez ensuite une deuxième rangée de carreaux en utilisant des croisillons afin que la largeur des joints soit égale. Procédez de la même manière pour le reste des rangées de carrelage.

Attention il y a 2 manières de réaliser ce travail :

Si vos joints ne sont pas pigmentés (gris) : 

Dès que la colle est complètement sèche sous vos carreaux, procédez au jointement. Assurez-vous au préalable que vos joints soient bien propres avant de commencer. Pour plus de rapidité, versez le mortier de jointement directement sur le sol et étalez-le à l’aide d’une raclette.

Si vos joints sont pigmentés (couleurs) :

Il vous faudra dès lors faire un mélange homogène (mais attention pas trop liquide). Placez-le ensuite avec une taloche en caoutchouc ou une raclette à main.

Mettez-vous en diagonale par rapport au tracé des joints. De cette manière, vous serez sûr que les angles des joints seront remplis de manière homogène. Une fois que les joints sont entièrement secs, repassez sur la surface avec un chiffon doux afin de les polir.

Joint de carrelage

5 Finalement, après 48 heures, vous pouvez nettoyer le sol à l’eau claire (sans produit).

Pour tout voile de ciment, utilisez un produit après 3 semaines.

Maps 1920

StockAth