De 1.000 m² à 20.000 m² … tout ça en 30 ans

La motivation des fondateurs de Stock Ath a toujours été guidée par 3 priorités :
  • la volonté de toujours mieux mettre en valeur leurs produits
  • le défi de proposer davantage de services
  • le souci permanent d'offrir toujours + de confort au client
La concrétisation de leurs idées, un personnel motivé et leurs préoccupations à satisfaire toujours plus leur clientèle est racontée par ces 30 années de travail sans relâche.

Une extension majeure tous les 5 ans

ath1986finalath2018final

1985

Comment tout a commencé...

Bernard & Christine Ghekiere-Alliet ont acquis un terrain le long de la Chaussée de Tournai pour y installer le premier magasin de bricolage de la région d‘Ath. Peu de temps après, les travaux de terrassement sont entamés, suivis rapidement par la construction d‘un bâtiment de 1000 m² comprenant une surface de stockage de 250 m².

1990

Première extension > Doublement de la surface

" L‘élargissement progressif de notre offre et de notre personnel nous a obligé à doubler notre surface de vente, gardant toujours 250m² pour le stockage" explique Bernard Ghekiere : "Effectivement, et c‘est important, notre stratégie repose sur le stock, car les achats en grandes quantités nous permettent de tenir nos prix très serrés. Ce sont ces tarifs intéressants, conjugués à une excellente situation géographique et un choix étoffé de produits qui, mis ensemble, ont été en grande partie, les facteurs de notre succès ".

1995

Informatisation et 3ème extension « New Look »

1995, au fur et à mesure de l‘augmentation de notre assortiment, le besoin d‘un système informatique performant s‘est fait ressentir. Christine Alliet : "Nous avons décidé d‘informatiser toutes nos caisses".

Bernard Ghekiere : "Cette troisième extension en dix ans devait nous permettre d‘étendre encore nos assortiments mais surtout d‘augmenter le confort des clients en donnant un nouveau look au magasin pour qu‘ils se sentent encore plus à l‘aise chez nous".

2000

L‘année de l‘incendie.

Les pompiers ont vu ce jour-là ce qu’ils n’avaient jamais vu nulle part ailleurs … Autant l’ampleur du brasier les a marqué pour longtemps, autant l’expérience humaine vécue lors de ce drame les a tout autant bouleversés. Le feu a été rapidement circonscrit et les dommages sont restés restreints grâce à l‘action rapide et efficace des services d‘incendie présents massivement. "Notre personnel n‘a pas perdu son sang-froid pour autant, il est parvenu à évacuer rapidement les clients et fort heureusement aucun blessé n‘a été à déplorer."

Seul un véritable élan de solidarité tel que celui qui fut exprimé par tous lors de ce drame pouvait apaiser la tristesse de ceux qui le vécurent.

Cette efficacité fût, aussitôt le feu éteint, concentrée à la reconstruction.
Ils racontent : "Grâce à la collaboration des amis, de la famille, des fournisseurs et des membres du personnel, de la ville et des pompiers d‘Ath nous avons déjà pu être à votre service 36 heures après l‘incendie ! Et 6 mois plus tard à peine, la construction des nouveaux bâtiments était achevée. Mais c‘est bien au terme de cet événement qui nous a marqué à jamais que nous avons réalisé pleinement la signification des mots Solidarité et Amitié."

2005

Construction d’un nouveau bâtiment de stockage, d’une nouvelle façade et de bureaux adaptés

Après la modernisation de la façade et l’aménagement de bureaux administratifs au-dessus du magasin en 2003, un nouveau bâtiment de stockage de 3500 mètres carrés a été construit en 2005. Cette nouvelle installation permettait de rapidement réassortir les rayons et de continuer à privilégier l’espace showroom afin de toujours mieux mettre en valeur les produits.

2010

Conversion du bâtiment de stockage en zone d’enlèvement et 6ème extension de 5000 m²

L’expérience client reste au fil des années le cœur des préoccupations des dirigeants du magasin. Chaque paramètre pouvant rendre la visite du magasin encore plus agréable, afin de laisser au client la meilleure impression possible, est en permanence pris en compte. C’est pourquoi, afin de faciliter l’enlèvement de marchandises lourdes ou encombrantes, le bâtiment de stockage (fraîchement construit) a rapidement été reconverti en zone de Trading dédiée au chargement des marchandises. Les clients peuvent donc se rendre avec leur véhicule dans cette zone et charger leur remorque ou leur camionnette contre remise du bon transmis en magasin.
Un drive-in extérieur de 10.000 mètres carrés a également fait l’objet de travaux importants.
Toutes ces extensions ont été envisagées dans le but de mieux exposer les produits via leur mise en situation réelle.

2015

Ouverture d’un Drive-in couvert de 3.000 m² et d’une extension de 2.000 m² pour la menuiserie

Afin d’agrandir le catalogue des produits pouvant être exposés et mis en vente en-dehors du magasin, un drive-in couvert est venu compléter le drive-in extérieur déjà en place. La couverture de ce drive-in illustre une nouvelle fois l’attention portée au confort du client.

Ces extensions de bâtiments se sont bien évidemment accompagnées à chaque fois d’acquisition de matériel et d’engins rares dont les clients peuvent profiter sur place. Les acquisitions en 2008 d’un mélangeur stabilisé béton ou plus récemment d’un robot de stockage et d’une encolleuse de chants constituent des exemples concrets de l’approche horizontale intégrant également la notion de service adoptée par Stock Ath.

2018

La relève arrive et le personnel s’agrandit

En 2018, ce sont plus de 65 personnes qui animent chaque jour dans la bonne humeur le magasin et servent les innombrables clients qui passent l’entrée. La particularité du personnel de Stock Ath réside dans l’hyper-qualification de chaque responsable de département et dans l’autonomie qui leur est laissée par la direction. Chacun d’eux a exercé une activité professionnelle directement en relation avec le département qu’il représente (un électricien au rayon Electricité, un menuisier au rayon Bois, …). Cette approche assure un niveau de conseil « Expert » inégalable.

Grâce à l’entrée en fonction de Mélanie Ghekière, la relève est assurée pour continuer à développer de nouveaux projets qui continueront d’enrichir la belle histoire de Stock Ath.