Actuellement ouvert
Banner 1

Les différents types de mèches

Il existe différentes formes et tailles de mèches. Chaque type de matériau que vous allez travailler nécessite sa propre mèche car chaque mèche possède des caractéristiques différentes.

La mèche universelle

Avec une mèche universelle, il est en principe possible de forer dans toutes sortes de matériaux. Par contre, cette mèche universelle ne présente pas les avantages des autres mèches plus spécifiques.

La mention HSS indique une qualité élevée. L’acier et d’autres matériaux durs sont traités à l’aide de mèches HSS de type N (normal) ou H (dur). Pour les matériaux souples, il existe des mèches HSS de type W (souple).

La mèche à bois

Une mèche à bois a une pointe de centrage aiguë. Cela permet de forer avec précision à l’endroit désiré.

La mèche à pierre et à béton

Les mèches à pierre ont sur leur pointe une plaquette en métal dur et sont employées avec les perceuses à percussion. Les mèches à béton sont d’une qualité supérieure aux mèches à pierre.
Celles-ci peuvent être employées intensivement pour forer dans du béton, de béton cellulaire, de la pierre naturelle, du carrelage, des briques, des pavés et d'autres pierres

La mèche plate

Pour forer de grands trous dans le bois, employez une mèche plate. Elles sont toutefois moins appropriées pour certaines sortes de bois dur.

La mèche à chanfreiner

Une mèche à chanfreiner est constituée d'une pointe de forme conique destinée à forer des trous fraisés. Cette mèche est intéressante en cas d'utilisation de nombreuses vis à tête fraisée.

La mèche scie à cloche

Grâce à la mèche scie à cloche, il est possible de faire des trous de diamètre plus grand. Il existe des sets de mèches pour scie à cloche de plusieurs diamètres qui se fixent sur la mèche centrale. Certaines scies à cloche ont des dents soudées ou sont couvertes de morceaux de métal dur.

La mèche à verre ou à carrelage

Pour forer dans du verre, il est conseillé d’utiliser une mèche à pierre sans mécanisme de percussion ou une mèche à verre spéciale. Celle-ci peut aussi être employée pour du carrelage ou de la porcelaine.

Maps 1920

StockAth