Actuellement ouvert
Banner 1

Les différents types d'éclairages

Il existe plusieurs types d’éclairage pouvant être placés dans les différentes pièces en fonction de l’ambiance ou de l’énergie que vous souhaitez donner au lieu.

L’éclairage ambiant

L’éclairage ambiant est une source de lumière cachée. Ce type d’éclairage sert à baigner une pièce dans une certaine lueur plus ou moins diffuse et à créer peu d’ombre.

L’éclairage accentué

C’est un éclairage que l’on peut diriger à sa convenance pour souligner un objet ou une direction avec précision.

L’éclairage localisé

L’éclairage localisé sert à effectuer des activités quotidiennes car ce type d’éclairage n’éblouit pas lorsqu’il est dirigé sur soi. Un éclairage localisé efficace améliore la clarté d’une pièce et empêche les yeux de se fatiguer.

Les différents types d'ampoules

Tungstène
Cette ampoule ordinaire rend la lumière un peu jaunâtre.

ampoule tungstène

Fluorescente
L’ampoule fluorescente donne une lumière froide et uniforme. Elle est équivalente à la lumière du jour et ne peut pas s’utiliser avec un variateur de lumière.

Ampoule fluorescente

Incandescente
Les ampoules à incandescence font référence à plusieurs types d’ampoules tels que les ampoules halogène et ampoules fluorescentes. Ce type d’éclairage donne une lumière assez chaude et est donc très chaleureuse.

Ampoule à incandescence

Halogène
Elles diffusent une lumière plus intense, s’allument instantanément mais ont une durée de vie réduite et une consommation d’énergie élevée.

Ampoule Halogène

LED
Les ampoules LED consomment encore moins d’énergie que les ampoules fluorescentes, leur durée de vie est beaucoup plus importante et les spots LED remplaceront probablement les autres types d’ampoules. Elles sont en général plus efficaces et offrent un meilleur rendu.

Ampoule LED

Les différents types de LED

Ampoule LED SMD (Surface Mounted Device)

Cette technologie se présente totalement différemment, plus petite et extra plate, elle est soudée en surface des circuits électroniques. Une ampoule SMD peut projeter plusieurs ombres puisque la lumière provient de différentes sources. Elles permettent aussi d’obtenir un angle d’éclairage jusqu'à 140°, ce qui la rend ultra polyvalente dans son utilisation.
LED SMD

Ampoule LED COB (Chip on Board)

Il s’agit là d’un simple assemblage de plusieurs chips lumineux disposés côte à côte pour former une grosse LED. Les différentes LED sont placées si près les unes des autres qu’elles semblent fusionner pour former un ensemble. Les ampoules COB donnent l’impression que la lumière provient d’un seul point, et elles projettent également une seule ombre.
LED COB

Ampoule LED DIP (Dual Inline Package)

Ce sont les premières à avoir été utilisées et développées pour l'éclairage. Elles sont fiables et très peu couteuses mais leur rendement est faible, notamment par rapport aux autres technologies de LED.
LED DIP

Ampoule LED High-Power

Les LED HIGH-POWER possèdent un rendement encore plus élevé que les SMD, mais celle-ci ont aussi parfois quelques inconvénients. Un des principaux inconvénients de cette LED est que l’angle d’éclairage est considérablement réduit. En moyenne 45°, ce qui correspond à l’angle moyen des ampoules halogènes de type GU10. Elles ne sont donc utilisées que principalement pour les ampoules GU10 et MR16 (spots).
led high power
Maps 1920

StockAth