Actuellement ouvert
Banner 1

Les causes d'une chasse d'eau qui fuit

Le mécanisme d’une chasse d’eau peut être fragilisé s'il est longuement sollicité, celui-ci peut donc rencontrer quelques soucis.

Il existe différents problèmes pour une chasse d’eau. Elle peut se remplir trop doucement ou, au contraire, couler en permanence. Elle peut présenter une fuite ou encore ne plus s’activer du tout.

Lorsque que vous remarquez que votre chasse d’eau fuit, il vous faudra, avant tout, en déterminer l’origine pour savoir comment la réparer. Il peut y avoir 3 causes possibles à cela.

La cause du clapet

Le clapet qui ne se scelle pas correctement et laisse passer un peu d’eau. Cette eau qui s'écoule en permanence dans la cuvette provient de la cloche au fond du réservoir qui n'est plus étanche. Ce genre de fuite est souvent dû au dysfonctionnement du clapet de fond. S'il est simplement entartré, laissez, par exemple, agir du vinaigre blanc pour que le calcaire se dissolve. S'il est trop usé, il faudra simplement le remplacer par un nouveau.

La cause du flotteur

Dysfonctionnement avec le flotteur. S’il est abimé à cause du calcaire et qu’il ne monte ou ne descend plus correctement, votre WC peut se mettre à faire du bruit en se remplissant très lentement ou l’eau peut fuir dans la cuve. Si le mécanisme est endommagé, il vaudra mieux le remplacer. Prenez bien attention que tous les flotteurs ne conviennent pas pour tous les types de réservoirs. Il faudra donc prendre la bonne référence pour le remplacer à l’identique.

La cause du joint d'étanchéité

Le joint entre la cuvette et le réservoir qui peut être détérioré à cause d’usure ou d’un entartrage. Le joint de l’arrivée d’eau peut présenter un défaut d’étanchéité, ce qui peut provoquer un écoulement à l’extérieur de votre WC ou le long du réservoir de la chasse d’eau. Un joint trop ancien sera moins souple, abîmé par le calcaire et peut aller jusqu’à se désagréger. Il vous faudra le remplacer s’il est trop vieux.

Ces trois causes regroupent les cas les plus courants de dysfonctionnement d’une chasse d’eau. En effet, le mécanisme est en permanence plongé sous l’eau, ce qui peut provoquer une usure ou un entartrage des composants plus rapide. Il vous faudra intervenir rapidement si vous ne voulez pas avoir une inondation dans vos toilettes.

Maps 1920

StockAth