Installation de plaquettes de parement
Les plaquettes de parement sont élégantes et originales. Elles apportent une véritable plus-value moderne à votre intérieur. Ces plaquettes de parements sont idéales pour habiller un mur et compléter n’importe quel type de décoration de façon esthétique. Vous aurez alors le choix entre plusieurs formes et plusieurs coloris selon vos goûts et l’ambiance que vous désirez donner à votre habitation.
Pour la pose de vos plaquettes de parements, vous aurez besoin de quelques outils indispensables. Parmi les plus importants notez en quelques-uns : des tasseaux, de la colle adaptée, une meuleuse d’angle, une scie circulaire, une perceuse et des outils basiques comme un crayon ou du papier de verre à gros grain.
Comment procéder?
1ère étape : Le nettoyage
La surface sur laquelle vous allez poser les plaquettes de parement doit impérativement être nettoyée, sèche et la plus plate possible. Si ces 3 conditions ne sont pas respectées, vos plaquettes risquent de ne pas adhérer correctement au mur.


2ème étape : La préparation du mur
Cette étape est nécessaire pour garantir une adhérence parfaite de la colle sur le support. Pour cela, vous devez utiliser une couche primaire d’accrochage. C’est un produit qui renforce l’adhérence et réduit l’absorption du produit.
3ème étape : Le collage de la première rangée
Déposez de la colle sur le mur et sur votre plaquette de parement à l’aide d’une spatule puis placez une première plaquette dans un coin. Appuyez quelques secondes pour que la colle adhère bien au mur. Procédez de la même manière pour le reste des plaquettes. Vous aurez, ainsi de suite, votre première rangée.
Assurez-vous que vos plaquettes soient correctement droites grâce à un niveau à bulle. Si vous devez faire une découpe, tracez vos mesures et munissez-vous d’une disqueuse munie d'un disque diamant.



4ème étape : La protection
Une fois que toutes vos plaquettes de parement et vos joints sont posés, il est recommandé d’utiliser Décor Protector (Ref : 1592000), qui est un produit hydrophobe incolore et non polluant, conçu pour protéger les plaquettes contre les infiltrations d’humidité. Décor Protector est perméable à la vapeur d’eau, utilisable sur les joints frais, prévient et diminue les efflorescences de sel et de chaux. Protège contre le gel, les moisissures et l’érosion.
Une fois toutes ces étapes réalisées, vous avez fini ! Vous pouvez dès à présent admirer votre travail et laisser place à votre créativité pour le reste de la décoration.